C’est avec bienveillance et une écoute chaleureuse que je vous reçois dans mon cabinet de Saint-Girons,

pour une consultation en Naturopathie et Gestion des émotions, ou lors d’ateliers « Autonomie dans la Santé ».

 

Ma vie d’avant

 

Diplômée d’un Master en Ingénierie culturelle, j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le monde de la musique : organisation de concerts, de tournées et de festivals, gestion de droits d’auteur, management d’artistes.

J’ai passé aussi une bonne partie de mon temps dans le monde associatif, à partager des valeurs qui m’animent : les relations humaines, l’animation des territoires ruraux, le respect de la nature, l’économie sociale et solidaire, la créativité.

Après ces expériences passionnantes mais une santé devenue déclinante, je décide de quitter la vie citadine et de suivre un nouveau chemin, une existence plus harmonieuse.

Je décide de changer de vie : me rapprocher de la Nature et de ses merveilles, prendre le temps de vivre avec les saisons, retrouver une alimentation vivante, respecter mon corps et mon mental, apprendre à écouter mes émotions, cultiver la joie et la convivialité au quotidien.

 

Devenir naturopathe

 

Je suis devenue naturopathe par conviction et par passion.

Par passion d’abord : de l’humain, à travers tous ses prismes : physique, émotionnel, socioculturel ou encore spirituel.

Par conviction ensuite : avant de parler de santé, on parle malheureusement souvent de maladie (l’assurance maladie par exemple !).

Et c’est par la maladie d’une personne très proche que j’ai découvert la naturopathie dans l’accompagnement de la personne : l’alimentation, la phytothérapie, les Fleurs de Bach, etc.

J’ai aujourd’hui envie de promouvoir la santé, le bien-être, le bien-vivre : en un mot la qualité de vie !

Chaque être humain a le droit d’aller bien , et de décider de prendre sa santé en main.

 

Ma formation

 

Je suis diplômée de l’école de naturopathie Euronature de Toulouse (certifiée par la FENA, la Fédération française des écoles de naturopathie).

L’enseignement solide que j’y ai reçu m’a permis de développer une véritable boîte à outils du naturopathe :

la phytothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, les Fleurs de Bach, la nutrition, la gestion du stress, la physiologie

Je me passionne ensuite encore un peu plus pour l’humain, et me forme en tant que thérapeute en « Psychogestionnel » (développée par Chantal Pisani, et enseignée à Toulouse par Françoise Puyatier).

J’y ai approfondi la relation thérapeutique et ai été formée à la gestion des émotions.

Je continue bien entendu à me former tout au long des années et reste en veille sur les actualités de la recherche en micro-nutrition, phytothérapie, sciences humaines et sociales, neurologie, etc.

 

Mon rôle d’éducateur de santé

 

C’est en Ariège que j’ai choisi d’exercer mon métier d’éducatrice de santé.

Un concept m’anime plus que tout chaque jour : celui de l’autonomie.

Mon rôle est avant tout de rendre les personnes autonomes dans leur santé, c’est à dire leur donner des conseils et des outils pour améliorer de façon active leur quotidien, que ce soit au niveau alimentaire, physique, émotionnel, familial, professionnel…

C’est d’ailleurs pour cela que je propose un atelier par mois, sur différente thématique ( la détox du printemps, l’aromathérapie familiale, les fleurs de Bach, retrouver son enfant intérieur…)

C’est l’occasion de partager mes humbles connaissances et d’échanger en groupe.

L’entrée est à prix libre, pour que les ateliers restent accessibles à tous (1 samedi par mois, de 14h à 16h : consultez l’agenda).

 

Ma vision de la naturopathie, ma déontologie

 

Je respecte rigoureusement la déontologie du naturopathe, à savoir :

  • d’abord ne pas nuire
  • favoriser l’autonomie du consultant
  • la rigueur du conseil
  • une confidentialité sans faille
  • pas de sauvetage, ni de guérison miracle
  • un accompagnement bienveillant, aucun jugement

Je suis membre d’une association professionnelle de naturopathes, l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).

Accompagner les personnes pour qu’elles retrouvent ou conservent la santé est une activité passionnante, un cadeau que je m’offre au quotidien !

 

Je suis également l’auteure d’un mémoire de recherche sur le thème de « La naturopathie et l’électrosensibilité« .
Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, n’hésitez pas à me contacter.