La naturopathie : une pratique ancestrale

La naturopathie est aujourd’hui considérée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la troisième médecine traditionnelle mondiale.

Elle existe depuis la nuit des temps, et tire ses racines de l’oeuvre d’Hippocrate (également le référent de la médecine dite « allopathique »)

La véritable définition de la naturopathie est la suivante : « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« .

C’est une démarche de santé globale, qui considère l’individu dans son ensemble : physique, émotionnel, socio-culturel, et même spirituel. Elle est en cela une pratique dite « holistique« .

Elle favorise l’équilibre de l’organisme, à l’aide de différents outils, en cherchant la cause du trouble rencontré et en soutenant la force vitale, notre capacité d’auto-guérison.

 

La boîte à outils du naturopathe

 

Pourquoi consulter ?

 

Que ce soit dans une démarche de prévention, ou lorsque vous rencontrez des troubles passagers ou chroniques, le naturopathe vous accompagne en qualité d’éducateur de santé.

L’objectif est de (re)devenir autonome, en retrouvant son plein potentiel d’énergie vitale, de santé globale et durable.

Qu’il s’agisse de troubles digestifs, du sommeil, de l’humeur, d’anxiété, de post burn-out, d’équilibre alimentaire, d’addictions, d’allergies, de bien-être pendant la grossesse, de troubles ostéo-articulaires, de dérèglements hormonaux (adolescence, ménopause, andropause, baby-blues…) ou dermatologiques

C’est aussi des conseils en cosmétique, en hygiène de la maison (produits de nettoyage, WIFI, etc), en organisation du quotidien.

Ou tout simplement comme outil de prévention pour continuer à prendre soin de soi.

Tout être humain a le droit à la santé !

 

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation, appelée bilan de vitalité, dure entre 1h30 et 2h.

Je réalise une anamnèse, c’est-à-dire une série de questions pour mieux comprendre quelles sont les forces et faiblesses de votre organisme.

Nous faisons également ensemble un bilan de vos habitudes alimentaires, pour voir s’il est nécessaire d’apporter des changements.

Hippocrate disait déjà « Que ton aliment soit ton médicament« .

Vous recevez dans les jours qui suivent la consultation une fiche conseil détaillée et personnalisée (une dizaine de pages), composée de conseils alimentaires et généraux, d’éventuelles recommandations de compléments alimentaires ou tout autre outil adapté à votre demande.

 

Les séances de suivi durent 1h.

Elles permettent de faire le point sur les changements mis en place, d’évaluer ensemble les bénéfices apportés et les points à améliorer.

La naturopathie s’adresse au terrain de la personne, les modifications nécessitent donc un peu de temps.

La volonté est bien sûr indispensable à tout changement durable. Il s’agit bien d’être acteur de sa santé.